Des études ont démontré que l’intervention d’un dentiste est la deuxième phobie la plus répandue, juste après les araignées. Pourtant il est nécessaire d’aller chez le dentiste pour préserver notre santé dentaire. En effet, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des pathologies comme la carie, les gencives qui saignent, la mauvaise haleine, la parodontite ou encore des problèmes de mâchoires.
Voici quelques conseils pour supporter la douleur chez le dentiste :
1/ Ne pas avoir peur
Lorsque le dentiste vous demande si vous avez peur, répondez surtout non. Faire croire à votre dentiste que vous n’avez pas peur va lui permettre de faire un bon travail et de ne pas hésiter à vous faire un peu mal s’il le faut. Si vous lui confiez que vous avez peur, il va lui être plus difficile d’agir car il voudra vous rassurer et ne pas vous faire souffrir. C’est donc une situation à éviter.
2/ Acheter du chewing-gum
Il existe des chewing-gums à la chlorophylle qui vous aident à vous détendre et à mieux supporter la douleur. Le chewing-gum est un moyen très efficace pour prendre votre esprit ailleurs et ne plus penser à cet abcès qui vous fait souffrir.
3/ Se faire accompagner par un ami
Si vous avez peur et que vous ne vous sentez pas de venir seul, n’hésitez pas à demander à un ami de vous accompagner. Cela vous permettra de vous détendre et de ne pas vous focaliser sur la douleur. En plus, si vous avez choisi un ami qui ne craint pas les dentistes, il saura vous rassurer et vous apaiser.
4/ Ne pas lire les tarifs
Une chose très importante à éviter est de lire les tarifs. En effet, si vous savez que le dentiste va vous facturer une somme assez conséquente, cela va augmenter votre stress et vous faire souffrir d’avantage. Si vous n’avez pas payé, vous pourrez toujours lire les tarifs chez vous et méditer sur le sujet.
5/ Faire attention à votre alimentation
Avant de vous rendre chez le dentiste, il est important d’éviter de manger des aliments qui peuvent irriter votre dent. C’est le cas des aliments acides comme le citron, le vinaigre ou encore le yaourt. Ces aliments sont très piquants et vont vous faire souffrir comme des enfers. Vous pouvez d’ailleurs les manger après le rendez-vous pour vous soulager.
6/ Se détendre
Oui, je sais, facile à dire. Demandez donc à votre médecin traitant de vous prescrire un calmant, un relaxant. Il va vous permettre d’éviter de trop stresser et ainsi pouvoir vous calmer intérieurement. Durant les soins, faites ce qu’il faut pour « entrer en méditation ». Faites le vide autour de vous, quitte à ne pas répondre au dentiste, portez votre attention sur un voyage (ou autre) afin de ne pas entendre les bruits, de ne pas sentir les odeurs etc.