C’est difficile à croire, mais les fêtes sont dans moins de deux mois. J’avais l’habitude d’envoyer des cartes de vœux pour Thanksgiving, Noël, Hanoukka, mais aussi pour les anniversaires, les fêtes et bien plus encore. Maintenant, avec Internet, j’ai tendance à envoyer simplement un e-mail rapide ou à poster sur Facebook. J’ai commencé à penser que ce n’est pas assez personnel, alors je suis revenue aux cartes. Cependant, maintenant, je fais ma propre fabrication de papier pour des cartes de vœux faites maison
J’ai toujours voulu apprendre à fabriquer du papier, mais cela me semblait si intimidant. Je pensais que je devais me procurer du matériel coûteux et du papier spécial pour commencer. Quoi ? J’ai besoin de papier pour faire du papier ? Je savais qu’il devait y avoir un moyen moins cher et plus respectueux de l’environnement. Voici ce que j’ai trouvé :
Fournitures pour le papier fait maison
- une moustiquaire de fenêtre
- un cadre photo sans verre ni fond
- du courrier indésirable
- un mixeur
- de l’eau
- de la feutrine – coupée pour correspondre à la taille du cadre photo
- une vieille serviette
- une éponge
- un bac peu profond comme une casserole à vaisselle
Processus de fabrication du papier maison
Étape 1 : Commence par déchirer le courrier indésirable que tu veux utiliser, ou utilise un destructeur de papier pour accélérer le processus. Tu peux t’en tenir au blanc ou au blanc cassé ou utiliser des couleurs vives. Tu auras besoin d’environ une demi-tasse de mixeur pleine. Ajoute de l’eau sur le dessus et laisse reposer un moment pour ramollir le papier. (Ton papier sera foncé lorsqu’il sera mouillé, mais il s’éclaircira considérablement une fois terminé).
Étape 2 : Pendant que ton papier et ton eau reposent, fabrique ton cadre. Place le cadre à l’envers sur l’écran. Colle à chaud le cadre sur l’écran. Tu peux aussi l’agrafer en place. Lorsque la colle est froide, coupe l’excédent d’écran autour de l’extérieur du cadre. Place le côté écran vers le bas sur la feutrine avec la serviette en dessous.
Étape 3 : Lorsque ton papier a ramolli, fais-le tourner plusieurs fois dans le mixeur. Tu obtiendras un mélange pulpeux qui sera assez foncé et grossier. Ne t’inquiète pas, cela va s’égaliser et sécher beaucoup plus légèrement. Verse le mélange pulpeux dans ton bac peu profond. Remue avec ta main et fais glisser le cadre en dessous. Continue de remuer pendant une minute ou deux (pour suspendre une grande partie de la pulpe) et laisse-la se déposer sur la grille du cadre. Tire doucement le cadre vers le haut. Tu devrais avoir une couche de pulpe sur le fond de l’écran. Place-la sur la serviette.
Étape 4 : Maintenant, place le morceau de feutre sur le dessus de la pulpe. L’eau va commencer à traverser le feutre. Commence à éponger l’eau jusqu’à ce qu’elle soit assez sèche. Cela peut prendre 15 minutes ou plus selon la taille de ton moule. Continue d’éponger jusqu’à ce que tu aies absorbé la plupart de l’eau qui passe à travers.
Étape 5 : Une fois que la pâte semble un peu plus sèche, commence à décoller délicatement le papier du moule avec le feutre toujours en place. (Si tu gardes le feutre, tu as plus de chances de le garder en un seul morceau). Après en avoir fait quelques-uns, cela deviendra plus facile. Lorsque tu retires la feuille de papier du moule, pose-la sur une feuille de papier blanc sec ou un linge à vaisselle fin avec une serviette en dessous. Place une autre feuille de papier ou un torchon fin par-dessus, puis du papier journal et enfin des livres lourds par-dessus. Cela aidera à faire sortir l’eau restante. Après quelques heures, enlève tout et place ton nouveau papier sur une grille de séchage. (Je le pose sur un morceau de carton plat sur le dessus de mon réfrigérateur).
Étape 6 : En un jour ou deux, ton papier sera suffisamment sec pour pouvoir écrire dessus. Plie-le en deux et trouve une enveloppe assortie. Utilise de la peinture, des marqueurs de couleur, des photos ou ce que tu veux pour écrire ton message.
Variations créatives
Tu peux utiliser à peu près n’importe quel type de papier. J’ai utilisé du vieux papier à photocopie froissé, puis j’ai ajouté du papier crépon pour la couleur. J’ai aussi utilisé du ruban, des boutons et d’autres objets d’art pour personnaliser la carte. J’ai même ajouté des graines de fleurs pour qu’après que le destinataire ait reçu la carte, elle puisse être recyclée directement dans le jardin. Si tu fais cela, n’oublie pas de le leur dire pour qu’ils puissent la planter tout de suite !
J’ai aussi fait des pièces plus grandes et les ai transformées en tentures murales avec l’aide d’une amie qui fait de la calligraphie. Et j’ai ajouté une goutte ou deux d’huile essentielle pour rendre le tout encore plus spécial. En automne, j’ai ajouté des morceaux de feuilles colorées pour célébrer la saison, puis des aiguilles de pin en hiver.