Principes de base pour le soin des plantes d’aloès

Loisirs

Connue dans le monde entier pour ses merveilleux bienfaits pour la santé, l’Aloe vera est une plante d’intérieur utile et polyvalente, idéale pour les débutants dans le monde des succulentes.

Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur tropicales, l’Aloe vera aime le plein soleil et pousse mieux devant des fenêtres lumineuses orientées au sud. Donne-leur au moins 4 heures de soleil direct par jour pour une croissance forte et pour éviter les étirements. Leurs feuilles juteuses retiennent beaucoup d’eau, ce qui leur permet de rester plusieurs semaines sans eau. N’arrose à nouveau que lorsque le sol s’est complètement asséché pour éviter la pourriture des racines. Elles n’ont pas besoin d’être fertilisées ou rempotées très souvent (voire pas du tout) et sont faciles à propager à partir de boutures.

Principes de base pour le soin des plantes d’aloès

L’aloe vera est l’une des plantes grasses les plus appréciées au monde, notamment dans les secteurs de la beauté et de la médecine. Elle a de nombreux synonymes botaniques, notamment Aloe barbadensis, Aloe indica et Aloe perfoliata. Cependant, tu les verras le plus souvent étiquetées et désignées simplement par leur nom d’espèce commun, Aloe vera.

Succulentes du genre Aloe, ces plantes sont originaires du sud-est de la péninsule arabique. Elles se sont naturalisées dans les régions chaudes voisines en Afrique du Nord et en Europe du Sud.

Grâce à leur amour de la chaleur et leur manque de tolérance au froid dans cet habitat d’origine, la culture de l’Aloe vera comme plante d’intérieur est courante dans le monde entier.

En tant que succulente, la plante Aloe vera n’est pas comme les autres plantes d’intérieur communes. Elle a des besoins différents des favoris topiques comme les Philodendrons ou les Pothos, mais avec un peu de connaissances, ce n’est pas une plante difficile à entretenir.

Besoins en lumière du soleil pour l’Aloe

L’Aloe vera, comme toutes les plantes Aloe et les plantes succulentes, sont des amoureuses du soleil. Elles poussent mieux lorsqu’elles bénéficient d’une journée entière de lumière directe du soleil (ou au moins six heures). Elles pousseront quand même en dessous du plein soleil mais ne donneront pas le meilleur d’elles-mêmes. Ainsi on recommande de placer le pot de fleur dans la salle de bain, dans la salle ou la cuisine (les 3 pièces très éclairées généralement).

Les plantes Aloe vera ne tolèrent pas du tout les conditions de faible éclairage. Dans les coins sombres et les pièces sans fenêtre, les feuilles commenceront à s’étirer vers la source de lumière la plus proche, devenant ainsi déséquilibrées. La croissance ralentira ou s’arrêtera complètement, et la plante finira par mourir.

Comme la qualité de la lumière du soleil à l’intérieur diffère du soleil direct à l’extérieur, ces plantes doivent être placées sur un rebord de fenêtre lumineux où elles peuvent recevoir autant de lumière directe que possible tout au long de la journée. Vise des positions devant des fenêtres orientées au sud ou à l’ouest qui reçoivent une lumière vive tout l’après-midi.

Arroser les plantes d’Aloe vera en pots

Ces plantes sont connues pour leurs feuilles épaisses et juteuses – l’une des raisons pour lesquelles elles sont tant appréciées dans le monde entier. Ces feuilles retiennent beaucoup d’humidité pour soutenir la plante, ce qui lui permet de survivre incroyablement bien à la sécheresse et aux périodes de sécheresse de leurs habitats d’origine.

En cultivant à l’intérieur, cela signifie que tu peux laisser le sol s’assécher complètement avant de l’arroser à nouveau. La plante Aloe vera est très sensible à la pourriture des racines et ne doit pas être arrosée lorsque la couche supérieure du sol est encore humide. Il est bien plus sûr de sous-arroser ces plantes que de les arroser excessivement.

En général, tu n’auras besoin d’arroser ta plante Aloe vera qu’une fois toutes les deux semaines environ, en attendant encore plus longtemps lorsque le temps est frais. Comme les environnements diffèrent, il est préférable de soulever le pot tous les deux jours pour déterminer le niveau d’humidité dans le sol et de n’arroser que lorsque le pot est léger, ce qui indique que toute l’humidité s’est évaporée.

Préférences d’humidité des plantes Aloe

Contrairement à d’autres plantes d’intérieur tropicales populaires, les plantes Aloe vera ne sont pas difficiles en ce qui concerne les conditions d’humidité. Elles seront heureuses presque partout, même lorsque l’air est assez sec. Cela les rend idéales pour les zones plus sèches de ta maison, avec une humidité inférieure à 40 %, où d’autres plantes d’intérieur auraient du mal.

Températures requises pour l’Aloe vera

Les températures intérieures régulières conviennent aux plantes Aloe vera, ce qui explique pourquoi elles sont généralement cultivées comme plantes d’intérieur dans le monde entier.

Essaie de maintenir des températures chaudes toute l’année, entre 20 et 30°C, pour une croissance plus forte. Elles peuvent supporter des températures allant jusqu’à 50F, mais cesseront généralement de pousser lorsque les températures descendent trop bas.

Ne laisse jamais ces plantes à l’extérieur en automne ou en hiver si la température descend en dessous de 5°C la nuit. Elles peuvent subir de graves dommages cellulaires qui entraînent des feuilles mortes et une plante souffrante. Si elles sont près d’une fenêtre pendant l’hiver, assure-toi que les feuilles ne touchent pas le verre où le froid s’accumule.

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *