Le lait : à ajouter ou à ne pas ajouter ? Un grand nombre d’amateurs de thé ne jurent que par l’ajout de lait, quel qu’il soit, dans une infusion, tandis que d’autres ne peuvent pas digérer un thé sans lait, à condition de venir d’un pays où les thés noirs sont la norme.
En Grande-Bretagne, ajouter du lait au thé est une évidence pour la plupart, étant donné que le thé noir ordinaire a tendance à avoir un goût très prononcé et amer. Ajouter un filet de lait (et peut-être même un peu de sucre) est très utile et adoucit ton thé. Mais tout dépend de tes préférences. Les tons audacieux et amers du thé noir sont peut-être exactement ce que tu recherches !
Mettre du lait dans le thé semble être une invention anglaise, mais les produits laitiers dans le thé remontent peut-être aussi loin que 781 au Tibet, lorsque le thé a été introduit en Mongolie depuis la Chine. Après tout, le thé n’est pas arrivé en Angleterre avant le 17ème siècle.
En 1655, Jean Nieuhoff, un voyageur néerlandais, a bu du thé avec du lait lors d’un banquet à Canton organisé par l’empereur chinois Shunzhi. Quinze ans plus tard, Madame de la Sablière, est entrée dans l’histoire en servant du thé avec du lait dans son salon parisien, et on lui a ensuite attribué l’introduction de cet ajout en Europe.
Quelle quantité de lait dois-tu mettre dans le thé ?
Comme tous les ingrédients des aliments et des boissons, la quantité de lait que tu mets dans ton thé est une question de préférence personnelle, mais il y a une science derrière tout ça ! Une enquête britannique menée auprès de 2 000 personnes a révélé qu’un « splash » régulier de lait signifie 5 millilitres ou ⅘ cuillère à café, le consensus étant que trop de lait peut couvrir les notes et la saveur du thé.
Il est important de se rappeler que le lait ne convient pas à tous les thés. Les thés noirs (plus ou moins n’importe quel mélange anglais) et les Assam sont tes meilleurs paris lorsqu’il s’agit de thé au lait grâce à leur saveur audacieuse. Ajoute du lait à un thé blanc ou vert et tu risques de noyer toute sa saveur. La température du lait n’a pas d’importance. Si tu préfères un lait plus mousseux et chaud, fais-toi plaisir !
Faut-il ajouter le lait en premier ou en dernier ?
L’histoire raconte que lorsque le thé est arrivé en Grande-Bretagne, les tasses étaient si fragiles que les parieurs mettaient quelques gouttes de lait au fond pour éviter que l’eau bouillante ne les fasse craquer. Ce n’est qu’après quelques décennies que l’aspect pratique a fait place à la personnalité. Mettre du lait dans ton thé n’est rien d’autre qu’une intolérance au thé nature.
Le moment où tu ajoutes du lait au thé peut sembler sans importance, et pour un buveur de thé occasionnel, c’est probablement le cas. Mais si tu es un peu plus enthousiaste et que tu veux tirer le meilleur parti de ton infusion, ajoute le lait en dernier. Laisse le thé infuser pour pouvoir vérifier sa couleur et son arôme avant d’ajouter les dernières touches soyeuses. Fais le contraire et tu ne pourras jamais dire quand ton thé a atteint son plein potentiel.
Le lait donne-t-il un meilleur goût au thé ?
Cela dépend de la personne qui le boit. Si tu as une dent sucrée, le lait donnera sans aucun doute un meilleur goût au thé. Les thés noirs sont riches en tanins, qui créent leur saveur amère et audacieuse. Une telle astringence peut laisser ton palais desséché. Ajouter du lait à l’équation signifie lier ces tanins avec une douceur naturelle et quelque chose qui adoucira la saveur.
N’oublie pas d’ajouter le lait à la fin. Ajouter le lait en premier fait baisser la température de l’eau et vient entre une bonne infusion de ton infusion. Laisse le thé reposer tout seul pendant cinq minutes avant d’y déposer le lait de ton choix.
Le thé au lait est-il plus sain ?
Bien qu’il y ait eu d’innombrables études pour et contre l’utilisation du lait dans le thé, il n’y a pas de consensus. Le lait est abondant en nutriments comme les protéines, le calcium et le potassium, qui sont tous cruciaux pour la croissance, la composition corporelle et la santé des os. Cependant, combiner le lait et le thé peut annuler ces avantages.
Alors qu’une étude menée auprès de plus de 1800 personnes en Chine a révélé que la consommation de thé et de lait était indépendamment liée à un risque plus faible de cancer de la bouche, d’autres études ont suggéré que les protéines du lait pourraient interférer avec l’absorption et l’activité antioxydante des composés du thé. Une étude menée sur 16 femmes adultes a révélé que boire 2 tasses ou 500 ml de thé noir augmentait considérablement le flux sanguin. Boire du thé noir avec du lait n’a pas eu le même effet.