Au Japon, le thé, c’est la vie. Présente à toutes les tables, des restaurants locaux aux cérémonies de thé japonaises élaborées, cette boisson est un élément essentiel de la culture japonaise. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe plus de 100 types différents de thé japonais. Les thés varient en fonction du type de thé, du cultivar, de la région de culture et même des méthodes de traitement. La plupart sont des variétés de thé vert dont les saveurs vont de sucrées et florales à noisettées et épicées, mais tu rencontreras aussi les rares thés noirs et oolongs japonais. Découvre les types de thé japonais les plus populaires, de la poudre de Matcha et du Sencha au Hojicha et au Wakoucha.
Les types de thé japonais les plus populaires
Au Japon, le thé vert est appelé Ryokucha, Ocha ou Nihoncha. La plupart des thés japonais sont cultivés à partir des feuilles du théier Camellia sinensis. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires.
Matcha
Le thé Matcha est un thé vert unique qui se présente sous la forme d’une fine poudre plutôt que de feuilles entières de thé en vrac. La poudre de thé vert a une teinte vibrante et est populaire dans les boissons comme les lattes matcha et le thé boba. La couleur verte vive est le résultat direct de la culture des théiers à l’ombre plutôt qu’en plein soleil. L’ombre permet aux plantes de produire plus de chlorophylle et de nutriments tels que des acides aminés, notamment la L-théanine.
Le matcha existe en deux principaux types : le grade cérémonial et le grade culinaire. Le matcha de qualité culinaire est utilisé dans les pâtisseries, les glaces et autres plats alimentaires, tandis que le matcha de qualité cérémoniale est un thé de haute qualité utilisé lors de la cérémonie du thé au Japon. Le matcha de cérémonie est également classé en deux sous-catégories : Koicha, un thé au corps riche utilisé lors des cérémonies du thé de luxe, et Usucha, un thé au corps doux utilisé lors de cérémonies plus informelles.
Sencha
Le thé Sencha est le thé vert le plus populaire au Japon. C’est le thé que tu trouveras dans les restaurants locaux et dans la plupart des réunions de famille. Il est généralement infusé à environ 79 degrés Celsius et comprend une gamme de sous-thés comme le Fukamushi (sencha fortement cuit à la vapeur), le Kabuse-cha (sencha cultivé à l’ombre) et le Shincha (sencha de récolte précoce).
Gyokuro
Comme le thé matcha, le Gyokuro est un thé cultivé à l’ombre qui présente de nombreux avantages pour la santé grâce à sa forte concentration en nutriments, notamment en catéchines et en polyphénols. Les feuilles de thé vert sont généralement cultivées à l’ombre pendant les deux ou trois dernières semaines du processus de culture. Les feuilles sont ensuite séchées à la vapeur pour éviter l’oxydation et enfin façonnées pour la vente.
GenMaiCha
Le thé vert Gen Mai Cha est un mélange de feuilles de thé vert et de grains de riz brun éclatés. Le riz ajoute des notes grillées et des saveurs torréfiées qui aident à équilibrer les notes amères de certains thés verts. Le riz confère également un corps plus complet à ce thé vert.
Ujicha
Ujicha est un type de thé vert cultivé à Uji, dans la région de Yamashiro à Kyoto. Uji est considéré comme le lieu de naissance du thé vert japonais, où il a été cultivé il y a environ 800 ans. Le thé pousse ici sur les pentes des montagnes et dans des sols sablonneux, tandis que le climat offre des températures chaudes pendant la journée et un léger refroidissement la nuit. Ces facteurs se combinent pour créer certaines des saveurs de thé vert les plus exquises.
Autres thés cultivés à l’ombre
Tencha
Le Tencha est un thé vert en poudre qui offre un corps incroyablement lisse et une saveur douce et sucrée. Le thé est fabriqué à partir de feuilles de Gyokuro ou de Sencha et séché pour éviter l’oxydation. Les veines et les tiges des feuilles sont retirées avant que les feuilles ne soient broyées en une poudre fine.
Konacha
Le Konacha est un thé vert en poudre fabriqué à partir des restes de feuilles de thé utilisées pour produire du Gyokuro cultivé à l’ombre. Au lieu de jeter les feuilles de thé brisées, les feuilles sont broyées en une fine poudre et vendues comme un type de thé distinct. Populaire dans les restaurants de sushis, ce thé a de fortes notes herbacées et un corps plein.
Thés provenant de différentes parties de plantes
Kukicha
Le kukicha, également appelé bocha ou thé brindille, est un type de thé vert japonais fabriqué à partir de la tige du théier plutôt que des feuilles de thé. Les tiges de la plante sont riches en vitamines et minéraux, ce qui fait de ce thé un thé digestif populaire. Ce type de thé vert a tendance à avoir une saveur de noix avec des sous-entendus sucrés.
Mecha
Mecha est un type de thé vert japonais fabriqué en utilisant uniquement les bourgeons du théier. Ce type de thé vert a de fortes notes d’astringence qui en font une boisson populaire après le dîner. C’est un excellent type de thé pour les personnes au budget serré car la saveur forte peut être retrempée plusieurs fois.
Thés verts japonais grillés
Hojicha
Hojicha, également connu sous le nom de houjicha, est l’un des rares thés verts japonais qui sont grillés à la poêle plutôt qu’à la vapeur pendant le processus de séchage. Le processus de torréfaction élimine une grande partie de la caféine. Ce thé vert est souvent la première interaction des jeunes Japonais avec le thé vert grâce à son profil de saveur doux et à sa faible teneur en caféine.
Thés japonais non verts
Wakoucha
Le Wakoucha est un type de thé noir. Le thé noir est fabriqué à partir des mêmes feuilles du théier que le thé vert, mais les feuilles de thé sont oxydées pour produire des saveurs plus audacieuses. Le Wakoucha a des notes terreuses et des sous-entendus légèrement astringents qui sont accentués par le cultivar utilisé au Japon pour produire le thé noir.
Mugicha
Le mugicha est un thé japonais qui ne contient aucune partie du théier Camellia sinensis. Au lieu de cela, il est fabriqué en faisant infuser des grains d’orge grillés dans de l’eau chaude. Techniquement, c’est une tisane, mais elle est adorée pour ses notes de dégustation grillées et infusée comme un thé glacé pour se rafraîchir lors des températures chaudes de l’été.
Konbucha
Le Konbucha – PAS le kombucha – est un thé fabriqué à partir d’algues laminaires plutôt que de feuilles de thé. Le thé possède des saveurs salées et umami prononcées qui en font une boisson unique par rapport aux autres thés japonais.