Comment restaurer une planche à découper ?

A la Maison

Les planches à découper en bois sont fantastiques pour préparer tes recettes. Cependant, elles nécessitent un certain entretien pour rester en pleine forme. Heureusement, le processus pour nettoyer, huiler et restaurer ta planche à découper en bois est assez simple. Nous avons trouvé d’excellentes méthodes qui, nous l’espérons, te seront utiles.

Pour désinfecter ta planche à découper, nous te recommandons d’utiliser du savon à vaisselle antibactérien doux, de l’eau chaude et une brosse à récurer. Pour nettoyer et désodoriser davantage ta planche, tu as encore plus d’options. Pour les odeurs tenaces, tu peux vaporiser du vinaigre sur ta planche. Tu peux aussi te débarrasser des taches et des odeurs avec une combinaison de citron et de gros sel ou de bicarbonate de soude et de vinaigre. Après le nettoyage, tu voudras huiler la planche une fois par mois avec une huile minérale de qualité alimentaire ou une combinaison de cire d’abeille et d’huile minérale pour la sceller. Si ta planche présente des bords rugueux ou une usure sérieuse due à des coupures de couteau, tu peux utiliser du papier de verre pour la restaurer facilement.

Nettoyer une planche à découper et la désinfecter facilement

Tu voudras nettoyer ta planche à découper en bois dès que possible pour empêcher les bactéries de se développer sur et dans la planche. Tu ne veux pas laisser l’excès d’eau et de jus de fruits traîner longtemps sur la surface car ils peuvent s’infiltrer dans la planche et créer un terrain de reproduction. D’ailleurs tous les ustensiles de cuisine en bois doivent être nettoyés et entretenus un minimum.

Eau et savon

Quand l’utiliser : Cette méthode conviendra parfaitement pour la plupart des nettoyages et désinfections quotidiens. Nous te recommandons vivement d’utiliser du savon et de l’eau si tu utilises ta planche pour couper de la viande. Le seul problème est que le savon finira par enlever les huiles du bois qui empêchent les bactéries de s’infiltrer dans la planche.

Comment l’utiliser : La première règle à respecter lorsque tu utilises cette méthode est de ne JAMAIS immerger ta planche à découper en bois sous l’eau ou de la mettre au lave-vaisselle. Le bois est poreux et absorbera l’eau, ce qui déformera et fissurera ta planche.

  • Mets ta planche en bout de ligne dans un évier propre et fais couler de l’eau chaude sur la surface d’un côté. Si ton robinet est équipé d’un pulvérisateur, il sera parfait pour cela.
  • Applique quelques gouttes de savon à vaisselle antibactérien doux sur la planche et passe-le sur toute la surface avec une brosse à récurer. Rince le savon avec plus d’eau chaude et répète sur toutes les surfaces de la planche.
  • Prends une serviette ou un torchon sec et, tout en exerçant une pression ferme, pousse l’excédent d’eau sur la planche.
  • Place la planche sur une grille pour qu’elle puisse sécher de tous les côtés.

Vinaigre blanc distillé

Quand l’utiliser : Cette méthode est excellente pour faire sortir les odeurs fortes et tenaces, comme celles des oignons et de l’ail, et peut être utile pour briser la saleté. Elle est biodégradable, donc l’odeur du vinaigre ne restera pas sur le tableau.

Le vinaigre peut aussi être efficace pour tuer certaines maladies d’origine alimentaire comme E coli, la salmonelle et la listeria, mais il ne peut pas tout tuer. Plus d’infos à ce sujet ici.

Comment l’utiliser : Utilise uniquement du vinaigre blanc distillé. Il est préférable d’utiliser un flacon pulvérisateur pour appliquer légèrement le vinaigre sur la planche. Laisse le vinaigre reposer sur la surface pendant quelques minutes, puis essuie-le avec une serviette humide. Laisse sécher à l’air libre sur une grille.

Jus de citron et gros sel :

Quand l’utiliser : C’est de loin la méthode qui dégage la meilleure odeur. L’acide du jus de citron va neutraliser les odeurs et il te reste le parfum frais des agrumes. C’est génial pour éclaircir les taches et le sel fonctionne comme un abrasif pour aider à soulever les taches.

Comment l’utiliser :

  • Coupe un citron en deux et saupoudre une légère couche de gros sel, comme du sel casher, sur le dessus de la planche.
  • Pressez un peu du jus de citron de l’une des moitiés sur le tableau. Utilise la moitié du citron comme un frotteur pour faire pénétrer le jus et le sel dans la planche.
  • Laisse reposer pendant environ 5 minutes.
  • Utilise un grattoir de banc pour racler le sel et le jus de citron, puis essuie avec une serviette humide et laisse sécher à l’air libre sur une grille.

Bicarbonate de soude et vinaigre :

Quand l’utiliser : Si tu as des taches vraiment tenaces provenant de choses comme du jus de betterave ou de viande et que le jus de citron n’a pas fonctionné, tu peux essayer ceci.

Comment l’utiliser : Saupoudre un peu de bicarbonate de soude sur un côté de la planche, suffisamment pour la recouvrir légèrement. À l’aide d’un flacon pulvérisateur, vaporise du vinaigre sur le bicarbonate de soude et laisse reposer pendant au moins 5 minutes. Utilise une brosse à récurer pour faire pénétrer le mélange dans la planche. Rince à l’eau chaude, puis essuie avec une serviette sèche. Laisse continuer à sécher à l’air libre sur une grille.

Bien faire sécher une planche à découper en bois

Il est important de laisser la planche sécher complètement avant de la nourrir à l’huile alimentaire car tu ne veux pas sceller l’humidité dans la planche.

Comme mentionné précédemment, l’utilisation d’une grille permet à la planche à découper de sécher sur tous les côtés et de ne pas emprisonner l’humidité. Si ce n’est pas une option, tu peux mettre la planche en bout sur une serviette près d’un mur ou d’une autre structure stable pour éviter que la planche ne bascule.

Huiler une planche à découper

À quelle fréquence dois-tu huiler ta planche ?

Il est important de bien huiler ta planche à découper environ une fois par mois pour éviter que la planche ne se dessèche et qu’elle n’absorbe de l’eau qui pourrait l’endommager.

Quelle est la meilleure huile pour les planches à découper ?

Tu veux utiliser une huile minérale de qualité alimentaire. Cela signifie qu’elle est propre à la consommation humaine, contrairement aux huiles minérales fabriquées pour lubrifier les machines. L’huile minérale de qualité alimentaire est relativement bon marché et possède certaines propriétés antimicrobiennes qui aideront à garder la planche sans danger pour les aliments.

Tu peux aussi utiliser une combinaison d’huile minérale et de cire d’abeille pour fabriquer une crème de conditionnement pour planches, dont beaucoup sont disponibles dans le commerce, qui donne une étanchéité supplémentaire ainsi qu’une brillance au bois.

Quelles huiles et quels nettoyants ne dois-tu pas utiliser sur ta planche à découper en bois ?

Ces huiles, contrairement à l’huile minérale de qualité alimentaire, vont rancir :

  • Huile de maïs
  • Huile de lin
  • Huile d’olive
  • Huile d’arachide
  • Huile de sésame
  • Huile de tournesol
  • Huile de teck
  • Huile de noix
  • Huiles végétales

Ces nettoyants peuvent désinfecter mais sont nocifs s’ils sont consommés :

  • Alcool
  • Solvants de nettoyage tout usage
  • Eau de Javel non diluée

Comment appliquer l’huile sur la planche à découper en bois ?

Voici une astuce simple qui empêchera l’huile de se répandre partout, y compris sur tes mains. Prends un grand sac de cuisine en plastique transparent (biodégradable si tu peux en trouver) et place la planche à découper à l’intérieur.

Fais couler environ une cuillère à soupe d’huile minérale à l’intérieur du sac sur un côté de la planche. Utilise tes mains pour frotter l’extérieur du sac et faire pénétrer l’huile partout et dans la planche. Le sac transparent te permet de voir les éventuelles zones sèches.

Ajoute de l’huile si nécessaire jusqu’à ce que tu aies complètement recouvert la planche et qu’il ne reste plus de zones sèches. Ne t’inquiète pas de trop huiler la planche ; ce n’est pas possible. Laisse la planche reposer dans le sac pendant environ 8 heures toute la nuit.

Le bois va boire l’huile jusqu’à ce qu’il soit plein. Retire ensuite la planche du sac et essuie l’excédent d’huile avec un torchon de cuisine et laisse-la sécher à l’air libre sur une grille. L’huile minérale ne devrait pas tacher l’essuie-tout.

Nous te déconseillons d’utiliser des essuie-tout pour cela, car tu te retrouveras avec des morceaux d’essuie-tout collés à la planche et ce n’est pas drôle à nettoyer. Si tu le souhaites, tu peux appliquer une deuxième couche de la crème revitalisante cire d’abeille/huile minérale, en utilisant la méthode du sac, pour une étanchéité plus profonde.

Rénovation d’une planche à découper

Après avoir utilisé ta planche à découper pendant longtemps, elle peut avoir développé des coups et des coupures qui ont rendu la surface irrégulière. De plus, si tu as lavé ta planche à découper en bois récemment, tu peux remarquer qu’elle a développé une surface rugueuse. Ce phénomène est connu sous le nom de soulèvement du grain et est causé par le gonflement du bois, qui soulève les fibres du bois à la surface. Tu peux facilement remédier à cela en la ponçant avec du papier de verre.

Quel grain de papier de verre dois-tu utiliser pour restaurer ta planche à découper ?

Tu vas vouloir poncer la planche dans le sens du grain une fois avec du papier de verre de grain 80 (normal), 120 (moyen) et 220 (fin). Utilise une brosse pour enlever la poussière à chaque passage.

Pour faciliter la prise en main du papier de verre et protéger tes mains, tu peux prendre une barre de savon ou une boîte de taille égale et couper un morceau de papier de verre pour l’adapter, puis enrouler le papier de verre autour de la barre et poncer.

Une fois que tu as terminé avec le papier de verre à grain 220, la planche à découper devrait être lisse au toucher et aura une couleur plus claire. Essuie-la avec un chiffon humide, et laisse-la sécher complètement sur une grille. Une fois sèche, tu voudras huiler de nouveau la planche.

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *