6 Tics nerveux que tu dois arrêter dès maintenant

Loisirs

Bien sûr, tu es nerveuse. Il s’agit d’un entretien, d’un premier rendez-vous, ou peut-être simplement d’une fête où tu rencontres de nouvelles personnes. Il est normal de ressentir un peu de stress et d’anxiété. Mais ce qui n’est pas normal, c’est d’agir d’une manière qui agace les gens autour de toi ou qui te fait ressortir sous un jour négatif. Bien que ces comportements soient souvent appelés tics nerveux, les véritables tics nerveux trouvent généralement leur origine dans une sorte de problème neurologique.

Les comportements abordés ci-dessous sont surtout des habitudes qui, d’une manière ou d’une autre, aident à apaiser ton anxiété.

Quoi qu’il en soit, ils doivent cesser.

1. Craquement abdominal

C’est un tic moins connu et que tu ne réalises peut-être même pas que tu fais. Les gens qui te regardent ne le savent peut-être pas non plus, mais cela peut te donner l’air d’avoir la bougeotte ou d’osciller légèrement de haut en bas.

En gros, le crissement ou la crispation abdominale est exactement ce qu’il semble être : serrer fortement tes muscles abdominaux. Bien que ce tic soit étroitement lié à des troubles neurologiques, il peut aussi être un moyen de s’arc-bouter contre ce qui te semble être un assaut du monde qui t’entoure.

Lorsque tu as l’impression que la vie te lance beaucoup de choses, les unes après les autres, tu peux avoir envie de t’arc-bouter contre tout cela. Tendre tes muscles abdominaux peut t’aider à sentir que tu peux résister à l’attaque.

2. Croquement ou enroulement des orteils

C’est un autre tic qui est étroitement lié à des troubles neurologiques comme le syndrome de Gilles de la Tourette. Cependant, cela peut aussi être un moyen d’essayer de cacher ta nervosité aux autres.

Lorsque tu serres et desserres tes orteils, ou que tu les gardes simplement enroulés dans tes chaussures, cela peut être parce que tu as une énergie nerveuse dont tu ne sais pas quoi faire. Tu en es peut-être suffisamment conscient pour en éviter les expressions plus évidentes, mais tu ne peux pas simplement contenir ton anxiété ou la canaliser vers quelque chose de constructif.

3. Clignement des yeux

J’ai une bonne amie qui luttait avec ce tic. Chaque fois qu’elle était nerveuse, elle clignait des yeux comme une folle. Cela faisait d’elle une terrible menteuse. Je me souviens d’une fois où sa colocataire l’a confrontée à quelque chose d’anodin, comme oublier de passer l’aspirateur ou laisser une lumière allumée toute la nuit. Elle a juré qu’elle ne l’avait pas fait, en clignant furieusement des yeux pendant tout ce temps.

C’est un tic que les personnes de ton entourage ne peuvent probablement pas s’empêcher de remarquer. Cela ne les met peut-être pas mal à l’aise, mais cela peut leur rendre la vie plus difficile autour de toi. Et les personnes qui apprécient le contact visuel peuvent trouver cela exaspérant, car il est difficile de maintenir le contact visuel avec quelqu’un qui cligne des yeux tout le temps.

4. S’éclaircir la gorge

La plupart des gens qui s’éclaircissent la gorge tout le temps ne se rendent pas compte qu’ils le font. Cela peut commencer par un simple rhume ou des allergies persistantes. Parfois, tu as légitimement besoin de t’éclaircir la gorge souvent. Mais d’autres fois, cela peut devenir une habitude gênante.

Parfois, les gens s’éclaircissent beaucoup la gorge parce qu’ils veulent être entendus. Ils peuvent avoir peur de dire la mauvaise chose, ou d’exprimer clairement leur point de vue. Dans une tentative inconsciente de se faire entendre, ils se raclent la gorge encore et encore.

Malheureusement, se racler la gorge peut agacer les personnes avec qui tu parles au point qu’elles ne t’entendent pas, car elles sont trop occupées à essayer de canaliser leur propre frustration.

5. Toilettage

Cela comprend plusieurs comportements, notamment se ronger les ongles, s’arracher la peau et se tirer ou s’arracher les cheveux. Ce sont tous des choses normales à faire, dans certaines circonstances. Par exemple, il est normal de se ronger un ongle cassé ou un ongle incarné, surtout lorsque tu n’as pas de coupe-ongles à ta disposition.

Cependant, ces activités commencent à devenir des habitudes étranges lorsqu’elles sont déclenchées par autre chose. De nombreuses personnes se livrent à ces activités lorsqu’elles sont nerveuses, mais certaines le font lorsqu’elles conduisent ou lorsqu’elles sont stressées. Finalement, le comportement devient une habitude qui n’a pas besoin d’être déclenchée du tout.

La plupart des personnes ayant des tics de toilettage trouvent que s’adonner à leur tic est satisfaisant. Cependant, briser le tic n’est généralement pas si difficile. Porte des ongles en acrylique ou couvre tes cheveux avec un chapeau, par exemple, et, avec le temps, tu ne ressentiras plus cette compulsion.

6. Gestuelle faciale

Cet ensemble de tics comprend tout ce que tu fais avec ton visage. Il peut s’agir de fixer ou d’éviter le contact visuel, de se lécher les lèvres à plusieurs reprises ou de grimacer sans s’en rendre compte. Encore une fois, il s’agit souvent de comportements qui commencent normalement, mais qui, d’une manière ou d’une autre, sont liés à un déclencheur et deviennent ensuite une habitude.

es gestes faciaux peuvent empêcher les gens d’avoir l’impression de te connaître vraiment. Tu apprends beaucoup sur une personne en la regardant dans les yeux, et quand tu ne peux pas le faire ou que tu es constamment distrait par quelque chose d’autre qu’elle fait avec son visage, il peut être difficile d’établir et de maintenir un contact visuel approprié et d’apprendre à la connaître.

Pourquoi éviter ces tics

La principale raison d’éviter les tics est qu’ils laissent aux gens une première impression négative de toi. Même lorsque tu es dans une situation où les nerfs sont normaux ou même attendus, les exprimer par un tic indique que tu ne maîtrises pas ton anxiété. Si tu passes un entretien pour un emploi ou si tu rencontres quelqu’un de nouveau, cela peut indiquer que tu n’es pas un employé idéal ou que tu pourrais faire un ami difficile.

Une première impression est si importante ! Si tu as peur d’avoir un de ces tics ou si tu sais que c’est le cas, essaie de demander à tes proches de t’aider en te disant quand ils te voient faire ce comportement. Si c’est quelque chose que tu peux bloquer physiquement, comme porter des ongles en acrylique pour freiner le rongement des ongles, vas-y et fais-le.

Mais même si tes tics sont invisibles, ils sont souvent des indicateurs de niveaux de stress et d’anxiété si élevés que ta santé pourrait être en danger. Au lieu de transformer ces sentiments en tics nerveux, cherche des moyens de faire baisser ton niveau de stress. Si tu peux arriver à un point où tu te sens mieux dans ta vie, tu pourrais voir tes tics disparaître d’eux-mêmes.

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *