Combien coûte de commencer la moto ?

Loisirs

Lorsqu’on est novice en moto, il est difficile de savoir combien de budget il faut pour débuter en moto. Quel que soit le budget que l’on a, il faut d’abord prendre le temps de choisir sa monture. Lorsque l’on débute, le budget est souvent faible. Cependant, il ne faut pas acheter le premier véhicule qui passe (ou qui plait).

Quel budget pour débuter en moto ?

Voici cinq points essentiels qui vont vous coûter de l’argent avant de débuter en moto

  • Le permis
  • La moto
  • L’équipement
  • L’assurance
  • L’entretien

En moyenne, il faut compter 4 000 euros pour débuter en moto. Cette somme peut varier considérablement selon les cas et les envies. Vous pouvez tout aussi bien débuter avec moins de 1 000 euros, comme dépenser plus de 10 000 euros dans votre projet. A chacun son budget et ses envies. Sachez simplement que, comme pour tout achat, il est toujours possible de négocier et de trouver une bonne affaire.

Le budget pour commencer en moto varie selon le type d’utilisation et de moto souhaitées

Dans un premier temps, le budget pour commencer en moto varie selon le type de moto que vous visez. Si vous avez l’intention de conduire un roadster, il est préférable de démarrer avec un roadster d’occasion plutôt qu’un roadster neuf. Il existe des roadsters, qui malgré leur âge, sont très bien entretenus et n’ont pas beaucoup de kilomètres. Le prix d’un roadster d’occasion varie de 500 à 900 euros, suivant l’âge et le kilométrage. Si vous souhaitez commencer en moto avec un roadster neuf, il est préférable de prendre un roadster d’entrée de gamme. Les prix d’un roadster d’entrée de gamme varient de 7000 à 12000 euros. Le budget nécessaire pour débuter en moto est plus élevé lorsque vous souhaitez acquérir un roadster neuf plutôt qu’un roadster d’occasion. Commencer avec un roadster d’occasion pour bien débuter en moto vous coûtera moins cher (en cas de chute, pour l’assurance etc.).

Vous pouvez également vous procurer un tout terrain d’occasion pour bien débuter en moto. Les prix des tout terrains d’occasion varient de 1000 à 6000 euros, suivant l’âge et le kilométrage. Pour commencer en moto, il est préférable d’utiliser un tout terrain d’occasion plutôt qu’un trail neuf. En effet, le trail nécessite une conduite moins sportive qu’un roadster. Le budget nécessaire pour débuter sur un trail est plus élevé lorsque vous souhaitez acquérir un modèle neuf plutôt qu’une bécane d’occasion. Commencer avec une moto de trail d’occasion pour bien débuter en moto vous coûtera moins cher (en cas de chute, pour l’assurance etc.).

Pour les sportives et GT, il en est de même. Je ne vais donc pas répéter.

Mis à part le coté esthétisme de chaque bécane (trail, GT, sportive ou roadster), vous devez choisir aussi en fonction de votre utilisation future.

Oui, je sais toutes les motos peuvent prendre la route (sauf les cross), cependant, un roadster ne va pas beaucoup vous protéger du vent et de la pluie, sans parler de la pression de l’air si vous empruntez l’autoroute régulièrement. La protection offerte par le carénage d’une GT ou d’une sportive pourrait être grandement appréciée. Les trails protègent pas mal également.

Toujours sur autoroute, la position de pilotage proposée par la moto sportive peut vite devenir fatigante pour le dos, les épaules et les poignets. Vous êtes penchez en avant, toujours en gainage et appuis sur les poignets. Là encore, une GT ou un trail est plus confortable (et vous risquez moins de perdre vos points en succombant à la tentation de la poignée droite ^^ ).

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *