Lampes pour la sécurité et la visibilité des promeneurs de nuit

Loisirs

Marcher la nuit t’oblige à réfléchir à la façon dont tu éclaireras ton chemin, surtout dans les zones sans lampadaires. En plus de porter des vêtements réfléchissants, tu devrais aussi utiliser des lumières, simplement pour être plus visible des voitures et des autres personnes.

Les véhicules qui s’approchent de toi depuis des rues secondaires ou des angles différents peuvent ne pas éclairer ton équipement réfléchissant avec leurs phares, alors porter des lumières ou des stroboscopes peut améliorer ta sécurité. Voici quelques options de lumière pour la marche de nuit, ainsi que quelques conseils pour rester en sécurité lorsque tu marches dans l’obscurité.

Quelles lumières pour la marche de nuit ?

Lumières stroboscopiques

De petites lumières stroboscopiques clignotantes peuvent être accrochées à tes vêtements pour offrir de la visibilité sans ajouter de poids. Cherche-les dans les magasins de cyclisme ou de course à pied.

Les lumières stroboscopiques ont généralement une batterie longue durée et peuvent être allumées et éteintes facilement. Elles sont particulièrement efficaces pour attirer l’attention des conducteurs la nuit et leur faire prendre conscience de ta présence.

Lampes de poche et applications de lampe de poche

Peux-tu voir le chemin devant toi pour éviter les trous et les risques de trébuchement ? De nombreux marcheurs utilisent l’application de lampe de poche de leur téléphone portable. Si tu n’avais pas réalisé que ton téléphone en possédait une, fais une recherche rapide et familiarise-toi avec elle. C’est très pratique, surtout si tu entres dans une zone sans lampadaires.

Tu pourrais toutefois préférer porter une lampe de poche dédiée. Dans ce cas, choisis-en une qui soit légère mais puissante. Les lampes de poche LED ont souvent une autonomie plus longue et sont rechargeables via USB. Certaines sont conçues avec une lumière rouge à l’arrière pour que tu sois aussi plus visible.

Lampes frontales

Si tu marches rapidement en pliant les bras, tu préféreras peut-être une lampe frontale à une lampe de poche pour éclairer ton chemin de façon régulière. Il en existe de nombreuses variétés.

Certaines, comme la lampe frontale Petzl Tactikka LED, ont une seule sangle avec un angle réglable pour le faisceau. Elle est légère, les piles durent longtemps et les ampoules sont presque incassables.

D’autres ont une sangle croisée sur la tête pour une meilleure stabilité. Recherche ces options de lampes frontales dans les magasins de plein air.

Chapeaux à LED

Les chapeaux LED intègrent des lumières sur l’avant du chapeau ou sur le bord et peuvent aussi avoir des lumières de sécurité arrière ou un stroboscope. Ils constituent une option tout-en-un. Tu peux aussi trouver des lumières LED à clipser pour les ajouter à ta casquette de baseball préférée.

Un problème avec certains modèles est que tu ne peux pas régler l’angle du faisceau. Cherche un chapeau qui placera le projecteur là où tu en as besoin pour qu’il éclaire ton chemin plutôt que l’horizon.

Avant d’acheter ces casquettes, assure-toi de vérifier les éventuelles instructions de lavage.

Vêtements et matériel réfléchissants

Pour une sécurité légère, les équipements réfléchissants comme les écharpes de sécurité, les gilets, les brassards et les bandes de cheville sont un bon choix. Tu peux rester simple avec un brassard ou un bracelet de cheville doté d’une bande lumineuse LED ou d’un feu clignotant.

Une ceinture lumineuse ou un gilet réfléchissant qui comprend une bande de lumières lumineuses à l’avant et à l’arrière est encore mieux pour une sécurité à 360 degrés, car tu seras plus visible sous tous les angles. Les gilets sont souvent fabriqués dans une maille aérée pour être plus confortables pendant la course. Cherche-les dans les magasins de course et de sport.

N’oublie pas que plus tu peux te donner une apparence « humaine », plus tu seras en sécurité. Cela peut aider les conducteurs à voir que tu es une personne et non un poteau fixe ou un autre objet. Donc, plus tu peux placer de matériel réfléchissant sur différentes parties mobiles de ton corps, mieux c’est.

Bâtons de marche lumineux

Les bâtons lumineux ne sont plus seulement destinés à Halloween ou au club de danse. Des bâtons ou des cerceaux lumineux te distingueront la nuit.

Un inconvénient est que ceux à usage unique deviennent rapidement des déchets. Ils ont aussi une durée de vie limitée, ce qui signifie que tu devras vérifier leurs dates d’expiration plutôt que d’essayer d’en faire des réserves.

Les mettre au congélateur une fois allumées peut les faire durer pendant plusieurs utilisations. Mieux encore, cherche des bâtons lumineux et des bijoux de danse fonctionnant sur piles, qui sont populaires dans les clubs de danse.

Plus de conseils pour marcher en toute sécurité la nuit

Rester en sécurité en marchant la nuit signifie généralement agir de manière défensive. Sois proactif et rappelle-toi que tu es un objet inattendu pour les conducteurs la nuit.

  • Assure-toi que les conducteurs sont conscients de ta présence dans les passages piétons et les allées en établissant un contact visuel avant de traverser devant eux, surtout s’ils semblent prêts à tourner à droite sur un feu rouge.
  • Utilise les trottoirs ou les chemins séparés des routes lorsque c’est possible.
  • S’il n’y a pas de trottoir, marche sur le côté de la route qui fait face à la circulation (le côté gauche en Amérique du Nord) afin de pouvoir voir les véhicules qui arrivent. Tu auras l’avantage de voir les phares des voitures qui approchent.
  • Reste consciente et prête à t’écarter de la route si nécessaire.
  • Si tu portes une lampe, tiens-la du côté le plus proche du flux de la circulation.

 

En plus d’être plus visible pour réduire le risque d’être percuté par un véhicule, respecte les précautions communes de sécurité à pied lorsque tu marches la nuit. Cela inclut marcher en file indienne quand tu es avec d’autres personnes et garder les yeux sur la route (pas sur ton téléphone).

Il est encore plus important de rester conscient de ton environnement. Tu dois notamment faire attention aux risques de trébuchement et au possible « danger étranger » lorsque tu marches la nuit.

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *