Comment choisir un photographe de mariage ?

Mariage

Les photos de ton mariage sont quelque chose que tu garderas pour toujours, alors tu dois t’assurer de trouver le photographe parfait. Voici notre guide pour trouver le photographe qu’il te faut.

La marche dans l’allée, la fière accolade avec ton père, cette blague dans le discours du témoin : tu pourras repenser à tous ces moments spéciaux et te souvenir de l’un des plus beaux jours de ta vie – pas seulement maintenant, mais dans les années à venir. Une fois que les confettis sont retombés et que la lune de miel est terminée vient le moment excitant de recevoir tes photos de mariage. Il est donc très important que tu sois satisfait de tes photos de mariage. L’un des plus grands regrets des couples peut être de ne pas avoir capturé tous les moments qu’ils voulaient ou de ne pas avoir aimé le travail du photographe.

Alors comment faire pour choisir le bon photographe ? Tout d’abord, nous allons t’expliquer un peu les différents styles de photographie de mariage, puis nous te donnerons huit étapes faciles pour choisir un photographe de mariage.

Les trois principaux styles de photographie de mariage

La terminologie autour de la photographie de mariage peut être déconcertante, notamment ce que signifient les différents styles de photographie de mariage. Quel que soit ton budget, tu pourras trouver des photographes proposant chacun des trois types de photographie de mariage les plus courants. Nous avons une explication complète des styles et du jargon de la photographie de mariage qui peut aussi t’aider.

Photographie de reportage

La photographie de reportage est aussi connue sous le nom de photographie photojournalistique ou documentaire. Ton photographe se tiendra parmi et autour de toi et de tes invités pour capturer des clichés candides et spontanés. Le style reportage est axé sur les réactions et les émotions, alors attends-toi à ce que tes photos racontent la véritable histoire de ta journée. Cela peut sembler être la forme de photographie la plus authentique car il n’y a pas de pose.

Avantages : Capture l’histoire et les émotions tout en étant détendu et discret.
Inconvénient : Pas de photos de groupe posées, sauf si tu le demandes.

Photographie traditionnelle

La photographie de mariage traditionnelle ou formelle est le look posé classique que tu vois dans les photos de groupe conventionnelles du couple et de la fête de mariage. C’était autrefois le style le plus populaire et implique beaucoup de directives de la part du photographe, mais cela prend aussi du temps et tu risques de manquer une partie de l’action de la journée. Tes photos seront probablement un peu formulées, mais elles seront magnifiquement prises et bien éclairées.

Avantages : Des photos durables de la famille et des amis dans un style beau et intemporel.
Inconvénients : Il faut du temps et de la mise en scène, tu peux donc manquer l’émotion de la journée.

Photographie contemporaine

La photographie contemporaine ressemblera davantage à une photographie de mode ou éditoriale combinée à un reportage. C’est idéal si tu veux des photos de couple axées sur la mode et une approche artistique pour les autres clichés. Tu devras trouver un photographe ayant la même vision créative que toi, qu’il s’agisse de style de rue, de portraits, d’une approche conceptuelle ou axée sur la nature.

Avantages : Des clichés dramatiques, magnifiques et uniques
Inconvénients : Parfois, la vision passe avant la capture de la personnalité des couples.

Comment choisir ton photographe de mariage en 8 étapes

1. Fixe un budget

Il ne sert à rien de trouver un photographe que tu aimes et de découvrir ensuite qu’il dépasse largement ton budget. Notre guide complet des prix de la photographie de mariage te donne une bonne idée de ce que tu peux obtenir pour ton argent – généralement entre 1 000 et 2 000 € (même si on trouve toujours moins et plus onéreux).

Ta première étape consiste à discuter du montant que tu peux légitimement dépenser et garde toujours cela à l’esprit lorsque tu poursuis ta recherche. Beaucoup de photographes ont des prix de départ sur leur site Web ou tu peux demander à quelques-uns dans ta région un devis rapide pour voir quel est le tarif en vigueur.

Même si 1 500 € semblent représenter une grosse partie de ton budget, tes photos sont l’une des choses les plus importantes dans lesquelles tu dois investir. Vois si tu peux réduire ton budget ailleurs pour te donner le plus d’argent possible pour cela. Tu obtiens ce pour quoi tu as payé.

2. Trouve ton style

Maintenant, c’est la partie amusante du début de ta recherche ! Ton style de photographie préféré est vraiment l’une des choses les plus importantes à prendre en compte. Nous te suggérons de parcourir notre section sur les photographes de mariage – tu verras les styles de centaines de photographes et tu pourras facilement déterminer ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Tu veux des photos candides, classiques, un mélange de couleurs et de noir et blanc, créatives, contemporaines ? Normalement, l’un des styles ci-dessus te sautera aux yeux tout de suite.

Commence à créer une liste restreinte des photographes qui te plaisent et fais des recherches un peu plus poussées sur eux. Les mariages sont uniques par l’ampleur et la rapidité de l’action, tu voudras donc choisir un photographe ayant quelques années d’expérience de la photographie de mariage à son actif.

3. Demande des témoignages

L’une des meilleures façons de trouver un photographe est de demander des recommandations à tes amis. Si quelqu’un s’est marié récemment et que tu as adoré ses clichés, cherche à savoir qui était son photographe. Les autres endroits où obtenir des recommandations sont ton lieu de réception, les médias sociaux et les avis en ligne.

Un photographe réputé aura beaucoup de témoignages de clients qu’il sera heureux de partager avec toi ou te mettra en contact avec d’anciens clients. Une fois que tu as une liste restreinte, contacte le photographe et demande-lui 1) s’il est disponible à la date de ton mariage ? 2) Peut-il envoyer un album complet pour que tu puisses le regarder (voir ci-dessous) ? 3) Peux-tu lire des témoignages ou parler à un client récent ? Nous te recommandons de lui demander comment s’est passée la journée, s’il a obtenu tout ce qu’il voulait et s’il est satisfait du résultat final.

4. Regarde un portfolio

Naturellement, voir un portfolio est essentiel ! Leur site Web présentera une bobine d’extraits, mais ce que tu dois voir, c’est un album de mariage complet. Trois ou quatre photos ne te racontent pas toute l’histoire.

La raison en est que les photos doivent raconter l’histoire de la journée, s’enchaîner et être toutes aussi belles les unes que les autres. Tu veux que chaque photo soit cohérente en termes de qualité et de look. Tu peux te rendre compte que tu n’aimes pas la façon dont le photographe prend des photos en basse lumière ou que son style en matière de photos de groupe ne correspond pas au tien.

5. Connaît-il ton lieu de réception ?

Ce n’est en aucun cas une condition sine qua non, mais il est toujours utile que ton photographe ait déjà photographié dans ton lieu de réception. Cela signifie qu’il aura l’expérience des meilleurs emplacements et qu’il connaîtra les conditions d’éclairage.

Ton lieu de réception te fournira volontiers une liste de photographes recommandés ou la plupart des photographes ont des blogs présentant leurs vrais mariages.

6. Organise une réunion

Ton photographe va passer toute une journée avec toi – tu dois t’assurer de te sentir bien ! Rencontre-les en personne, pose des questions, parcourt leur portfolio et vois comment tu te sens avec eux. Te mettent-ils à l’aise ? As-tu l’impression qu’ils comprennent ce que tu veux ? Plus tu seras détendue avec ton photographe, plus tes photos seront naturelles et à l’aise.

Voici quelques éléments importants auxquels tu dois prêter attention :

  • Sera-t-il celui qui prendra les photos le jour même ? Certaines agences nationales auront plusieurs photographes sur leurs registres.
  • La photographie consiste en grande partie à diriger les gens et tu peux voir comment ils gèrent cela au mieux dans les photos de groupe. Est-ce que tout le monde a l’air détendu ? Y a-t-il un bon mélange de photos de groupe avec des portraits et des photos décontractées ?
  • Demande-leur quelle est leur photo de mariage préférée – tu auras une idée précise de leur vision.
  • La composition est-elle bonne sur toutes les photos ? Ont-ils des clichés comme le premier moment où vous vous voyez et les visages de vos parents ? Les photos montrent-elles les bons détails, par exemple, les visages sont-ils clairs et l’arrière-plan pas trop distrayant ? Les photos sont-elles flatteuses ?
  • A-t-il un remplaçant au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas, par exemple s’il est malade le jour même ?
  • Si tu fais appel à un deuxième tireur, demande à voir des échantillons de son travail également.

7. Réduis ta liste de présélection

Tu vas probablement rencontrer deux ou trois photographes, puis tu devras en choisir un seul. En plus de te sentir à l’aise, le choix du bon photographe se résumera au prix et aux options du forfait. Réfléchis à ce qui est inclus dans le contrat (nombre d’heures de couverture le jour même, un second tireur, des tirages ou des albums, des extras comme une séance de fiançailles), au délai de retour des épreuves et aux options de retouche.

8. Réserve une séance de fiançailles

Encore une fois, ce n’est pas indispensable, mais tu seras tellement plus à l’aise le jour J si tu as déjà eu l’occasion d’être dirigée et de poser avant. Une séance de fiançailles est un excellent moyen de faire connaissance et de voir si vos personnalités s’accordent. Ton photographe te suivra pendant toute une journée, alors s’il t’irrite ou est rébarbatif, c’est mauvais signe.

Le bon photographe doit être respectueux et avoir le savoir-faire social pour se fondre dans ton mariage, tout en étant assez audacieux pour chercher les clichés dont il a besoin. Il doit te poser beaucoup de questions et, surtout, être enthousiaste à propos de ta journée.

Tu as peut-être versé un acompte mais si tu penses vraiment qu’ils ne sont pas le bon photographe après la séance d’engagement, tu es parfaitement en droit d’annuler ton mariage avec eux. Espérons qu’en suivant ces huit étapes, cela ne devrait jamais être le cas !

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *