Si tu te passionnes pour la santé de l’environnement, tu es probablement à l’affût des changements que tu peux apporter à ton mode de vie afin de réduire tes déchets personnels. Certains changements sont à plus grande échelle et nécessitent une bonne dose de prévoyance et de planification, comme devenir végétalien ou explorer des méthodes de déplacement alternatives pour réduire les émissions de gaz. Cependant, il existe de nombreux petits changements que tu peux intégrer dans ta vie quotidienne et qui peuvent réduire considérablement ta production de déchets au fil du temps. L’un de ces changements est de renoncer aux couverts en plastique au profit d’ustensiles en bois réutilisables.
Couverts en bois réutilisables contre couverts en plastique à usage unique : Pourquoi faire le changement ?
Chaque année en France, 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés, selon l’Association santé environnement France (Asef). Parce qu’ils sont si petits et presque toujours contaminés par des déchets alimentaires, les ustensiles en plastique ne peuvent pas être recyclés et finissent donc par se retrouver dans les décharges ou les océans, endommageant la vie animale et végétale dans l’eau et sur terre.
Avant même d’être jetés, les ustensiles en plastique peuvent présenter certains risques pour la santé des consommateurs. La plupart des gens connaissent bien les plastiques à usage unique – ils sont utilisés pour les bouteilles d’eau et de boissons gazeuses jetables, comme récipients à emporter pour les restaurants, et même dans nos propres maisons comme emballage pour le stockage des aliments. Ce que la plupart des gens ne savent pas, cependant, c’est que ces articles de tous les jours sont créés en utilisant des produits chimiques bioactifs nocifs comme le BPA.
Le BPA est connu pour interférer avec la production et la régulation des hormones dans le corps humain. Il imite l’œstrogène, entrave les fonctions de la testostérone et perturbe les voies hormonales de la glande thyroïde, pour n’en citer que quelques-unes. Comme la plupart des gens sont aujourd’hui exposés à des produits chimiques comme celui-ci sous de multiples angles, il peut être difficile d’en déterminer les effets exacts ; cependant, les preuves suggèrent que le BPA peut perturber le système endocrinien, amplifiant le risque de diabète, d’obésité et de mauvaise santé et développement reproductifs d’une personne.
Un autre produit chimique couramment présent dans le plastique à usage unique est le BPS, dont la structure est très similaire à celle du BPA mais qui affecte surtout les animaux aquatiques. Cela signifie que les millions d’ustensiles et autres articles en plastique jetés chaque jour peuvent nuire gravement à la santé des créatures de l’océan, sans parler des dommages qu’ils causent à leurs écosystèmes délicats.
Tu te demandes peut-être comment les entreprises d’emballages en plastique sont autorisées à inclure ces produits chimiques dans leurs produits ? La Haute Autorité de Santé dispose d’une liste étonnamment longue de produits chimiques qui entrent dans la catégorie « GRAS », ou généralement reconnus comme sûrs, en raison du manque de recherches scientifiques approfondies sur leurs effets. Par conséquent, la tâche d’éviter ces produits chimiques incombe principalement au consommateur.
Vote pour la durabilité avec tes dépenses
Voici la bonne nouvelle : en tant que consommateur, tu as beaucoup de pouvoir dans les choix que tu fais, et les plastiques à usage unique, en particulier les couverts à usage unique, sont extrêmement faciles à éviter avec les bonnes alternatives et un peu de planification. Heureusement, il existe une grande variété d’options pour des couverts réutilisables et durables que tu peux emporter avec toi comme tu le ferais avec une bouteille d’eau en métal ou un gobelet à café en céramique.
Pikabec propose un ensemble fourchette, couteau, cuillère et baguettes en bois de teck provenant de sources durables et fabriqué à la main. L’ensemble est livré avec une pochette de transport en tissu pratique qui évite qu’aucun des ustensiles ne se perde dans ton sac ou ta voiture et qui les garde propres jusqu’à l’heure du repas. Contrairement à certains autres matériaux, le bois de teck ne conduit pas la chaleur et ne réagit pas à l’acidité des aliments, ce qui est un autre avantage supplémentaire de porter ton propre set de couverts en bois réutilisables. Ajoute une paille en verre réutilisable et tu auras tout ce dont tu as besoin pour profiter de ton déjeuner au travail, lors d’un pique-nique, en camping ou n’importe où ailleurs que chez toi.
Réduis l’utilisation du plastique sans sacrifier la commodité
Dans le débat entre les couverts en bois réutilisables et les couverts en plastique, il y a tellement d’avantages à choisir les premiers et pratiquement aucun pour les seconds. Si les ustensiles et autres fournitures en plastique ont été fabriqués à l’origine, c’est avant tout pour des raisons de commodité ; cependant, avec leur taille compacte, leur facilité de rangement et leurs besoins extrêmement minimes en matière d’entretien et de nettoyage, les couverts en bois peuvent difficilement être décrits comme peu pratiques et présentent de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de soutenir l’industrie durable, de réduire l’utilisation du plastique et de diminuer l’exposition aux produits chimiques dangereux.
En modifiant simplement ta routine quotidienne, tu peux éviter que des centaines, voire des milliers de fourchettes, couteaux et cuillères en plastique finissent dans les décharges ou blessent les animaux et les écosystèmes de nos océans. Tu t’épargneras aussi l’exposition à des produits chimiques dangereux comme le BPA. En passant aux couverts en bois, tu feras un choix durablement sain à la fois pour ton corps et pour la planète.