Comment tourner sur un skateboard

Loisirs

La façon la plus simple de tourner sur un skateboard est de s’appuyer sur tes orteils et tes talons. Voici comment carver ou diriger à gauche et à droite.

Il existe plusieurs façons de changer de direction lorsque tu fais du skateboard.

La méthode la plus simple consiste à tourner en appliquant une pression sur les bords/rails du skateboard avec tes orteils ou tes talons.

En d’autres termes, ce que tu vas faire, c’est mettre plus de poids sur un côté ou l’autre de la planche pour contrôler la direction dans laquelle on va tourner.

Tourner sur un skateboard tuto

Tu es prêt à effectuer des virages impeccables et fluides sur un skateboard ? Voici comment faire :

  • Pousse sur ton skateboard à une vitesse modérée ;
  • Assure-toi que ton pied arrière a les orteils qui partent tout droit, et que ton pied avant est légèrement incliné, à la fois sur les boulons arrière et avant ;
  • Plie les genoux et garde ton poids sur les boules de tes pieds tout en restant centré sur la planche ;
  • Pour un virage backside, penche-toi vers le côté orteils de la planche et déplace ton poids sur le côté avant des boules de tes pieds ;
  • Pour un virage frontside, applique une pression sur le côté talon de la planche, laisse les épaules tourner avec la courbe et garde les genoux pliés ;
  • Dans les deux cas, laisse le corps tourner un peu dans le virage ;
  • Essaie de maintenir une répartition équilibrée du poids entre ton pied avant et ton pied arrière ;
  • Effectue quelques virages en « S » en alternant les virages à gauche et à droite ;
  • Plus tu exerces de pression sur tes orteils et tes talons, plus ton virage sera serré ;
  • Entraîne-toi à faire tes premiers grands virages carving avec des cônes ou d’autres obstacles inoffensifs ;

C’est un mouvement de poids subtil mais très efficace, similaire à celui utilisé en surf et en snowboard pour tracer des lignes sur l’eau et la neige.

Les skateboards ne sont pas équipés de volants. Tu te diriges en modifiant ton poids sur la planche jusqu’à ce que les roues soient dirigées dans la même direction que l’élan de ton corps. Lorsque la planche est pointée dans une autre direction que celle dans laquelle ton corps se déplace, tu dois aligner les deux, sinon tu vas tomber.

S’appuyer sur le côté orteils ou le côté talons de ton skateboard est la façon la plus facile de tourner. Si tu sais déjà le faire, tu peux essayer le kickturn et le tic-tac.

Le kickturn, par exemple, est le meilleur moyen de faire un changement de direction rapide, surtout lorsque ta planche ne bouge pas ou bouge très lentement.

Faire pencher le skateboard lorsque tu te déplaces à une vitesse lente pourrait être un peu difficile.

Néanmoins, la technique classique de virage en skateboard est toujours utile, quel que soit le niveau d’expérience.

Si tu descends une rue raide ou une route de montagne, tourner en te penchant est presque toujours la seule option viable.

Tu peux aussi te pencher pour tourner et carver sur un sol plat et lisse, un bowl, une rampe, un half-pipe ou toute autre surface praticable.

Conseil supplémentaire

Rouler sur un skateboard dans un virage peut être plus ou moins facile, selon le serrage de la cheville ouvrière sur les trucks.

Plus tes trucks sont lâches, plus tu tourneras vite et facilement.

Cependant, trop de relâchement rend un skateboard difficile à piloter, voire impossible à piloter.

Chaque skateur a sa propre préférence en matière de niveau de serrage – c’est à toi d’affiner et de trouver l’équilibre idéal pour ton style de conduite.

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *