Combien coûte un photographe de mariage ?

Mariage

Le prix d’un photographe de mariage varie en fonction de différents critères. Parmi les critères, il y a la marque de l’appareil photo, le type de boitier. En effet, les boitiers sont différents, et des boitiers de meilleurs qualités auront une meilleure qualité d’images. La marque a une grande importance dans la différence de prix. Les marques les plus connues sont : Canon, Nikon, Fuji, Sony. L’objectif du photographe est également un critère déterminant dans la différence de tarifs. Il peut y avoir des objectifs plus lumineux, plus précis, permettant de faire de plus belles photos. On peut également parler des objectifs téléobjectif, grand angle, fish-eye, macro. Enfin, le prix dépend également du temps passé sur le mariage, des heures de travail. On peut aussi avoir des suppléments pour le déplacement, si le photographe se déplace trop loin de son lieu de vie. Il est donc très difficile de déterminer un prix pour un photographe de mariage.?

Tarifs du photographe de mariage

Le coût d’un photographe de mariage est variable. Il peut varier d’une centaine d’euros à des milliers d’euros, selon sa notoriété, son expérience, etc. En moyenne, on peut compter entre 500 à 2 000 euros, pour la prestation d’un photographe professionnel.

Pourquoi des différences de prix ?

Tout les photographes sont différents, ils ont chacun leur style, leur expertise, leurs tarifs, leur manière de travailler, leurs équipements, etc. La premières chose à savoir c’est que le prix d’un photographe de mariage varie selon plusieurs paramètres :

  • Le nombre d’heures de prise de vue.
  • Le nombre de photographies livrées.
  • Le nombre de photographies retouchées.
  • Le nombre de tirages photos papiers au format choisi.
  • Le nombre d’album photo avec les options choisies.
  • Les options d’emballage et d’expédition.
  • Les options de sauvegarde.
  • Les options de stockage.
  • Les options d’affichage (décoration murale, cadres, etc.).

La liste des options est très longue. La deuxième chose a savoir c’est que le prix d’un photographe de mariage varie selon le type de photographe. On distingue les photographes « amateurs » des photographes « professionnels.

Les photographes « amateurs » sont des personnes qui font de la photographie pour le plaisir.
Les photographes « professionnels » sont des personnes qui font de la photographie pour gagner leur vie.

Vous devez connaitre le prix à l’avance

Avant de s’engager avec un photographe de mariage, il est important de connaitre le prix approximatif que vous devrez payer. La durée de la prestation, le nombre d’images livrées, et les options offertes peuvent faire varier le prix d’un photographe de mariage. Il est important de savoir ce que vous attendez de votre photographe de mariage avant de passer commande.

Les tarifs d’un photographe de mariage

Les tarifs d’un photographe de mariage varient en fonction de ses années d’expérience, de la réputation et de la notoriété, et des options offertes. En général, un photographe de mariage pas cher ne vous livrera pas plus de 150 images, et pourra vous demander de payer un droit de reproduction supplémentaire si vous souhaitez utilisez vos images a des fins commerciales. Si vous souhaitez un photographe de mariage professionnel, il faudra être prêt a payer un peu plus cher. Un photographe de mariage professionnel vous livrera entre 200 et 500 images, et vous pourrez utiliser ces même images a des fins commerciales sans droit de reproduction supplémentaire.

Que dois-je attendre de mon photographe de mariage ?

Avant de choisir la personne qui va immortaliser la journée, il faut déterminer le style de photos que vous souhaitez. Voulez-vous des photos naturelles ou plutôt des photos artistiques ? Voulez-vous des photos de groupe ou des photos de couple ? Vous devez aussi décider si vous voulez un photographe de mariage qui vous livre toutes les images prises ou un photographe de mariage qui vous livre uniquement les meilleures images. Un photographe de mariage professionnel vous proposera entre 300 et 500 images en fichier haute résolution.

Les options d’un photographe de mariage

Les options d’un photographe de mariage peuvent faire varier le prix de la prestation. En général, un photographe de mariage professionnel vous proposera l’imprimerie de ses photos et la livraison de son album photo. De nombreux photographes de mariage proposent également un service vidéo.

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *