Ne sois pas intimidé par ta première danse – suis notre guide d’expert et tu ne voudras plus quitter la piste de danse ! Avec tous les yeux braqués sur toi alors que tu prends littéralement la vedette, exécuter la première danse de ton mariage peut être une perspective intimidante – mais cela n’a pas besoin de l’être.
Nous devons admettre que l’idée de monter sur la piste pour danser devant tous nos proches nous a certainement fait ressentir le trac. Mais en approfondissant le sujet, nous avons découvert que la première danse n’a pas à être redoutée. En fait, elle peut être appréciée.
Tout ce que tu dois savoir sur les premières danses de mariage
Qu’est-ce que la première danse d’un mariage ?
La première fois qu’un couple de jeunes mariés danse ensemble lors de la réception de mariage est connue sous le nom de première danse. C’est un événement très attendu et une chanson spéciale présélectionnée est généralement jouée sous le regard des invités au mariage. La piste de danse est « officiellement » ouverte aux invités après la première danse.
Qui a la première danse lors d’un mariage ?
La première danse ne met généralement en scène que le couple, bien qu’il puisse inviter des invités et d’autres membres de la fête de mariage à les rejoindre sur la piste après un temps approprié.
Si tu n’as pas envie d’être sous les projecteurs pendant toute une chanson, ou si tu veux simplement que tes proches te rejoignent sur la piste de danse dès que possible, parle à l’avance avec ton DJ, ton musicien ou la personne en charge de la musique. Décide d’un moment dans la chanson où une annonce peut être faite pour demander à tes invités de te rejoindre sur la piste. Les premières danses alternatives sont une tendance émergente du mariage – tu peux sortir des sentiers battus si l’idée de danser devant tout le monde ne te plaît pas.
Quand a lieu la première danse lors d’un mariage ?
Généralement, elle a lieu au début de ta réception en soirée mais, comme pour tout le reste de ta journée, nous te conseillons de suivre le mantra « ton jour, ta façon » et d’exécuter simplement ta première danse au moment qui te convient le mieux. Habituellement, la première danse donne le coup d’envoi de la soirée de réception, en faisant démarrer la fête lorsque le groupe ou le DJ commence. Cependant, il arrive que les gens préfèrent exécuter la danse plus tôt dans la réception, par exemple avant le repas.
Comment puis-je faire un slow à mon mariage ?
La chose la plus importante est de se sentir à l’aise. Une prise traditionnelle de style « salle de bal » est un classique et te permet de lever facilement le bras pour ajouter quelques virevoltes ou faire un plongeon. Prendre un cours de danse pour apprendre les bases de la tenue et mener/suivre quelques mouvements simples peut souvent t’aider à placer tes mains et à trouver le rythme de la musique, ce qui peut te donner plus de confiance sur la piste de danse.
Comment dois-je annoncer la première danse à mon mariage ?
En fonction de tes dispositions, cela peut être annoncé par le maître de cérémonie, ton DJ ou le groupe. Tu peux discuter avec eux si tu veux marcher sur la piste par-dessus la musique ou s’ils attendent que tu sois en place avant que la musique ne commence.
Comment faire une première danse lors d’un mariage ?
La réponse courte ? Comme tu veux ! Si les slows étaient autrefois la première danse du jour, de nos jours, tout est permis et les couples sont encouragés à bouger de la manière qui correspond le mieux à la musique qu’ils ont choisie.
De nos jours, une danse de mariage peut être tout ce que tu veux, d’un slow classique et romantique à quelque chose d’excentrique et d’entraînant.
Souvent, les couples veulent que le choix de la chanson les reflète, eux et leur relation, et, en tant que chorégraphe de mariage, on m’a demandé de mettre en place des routines sur toutes sortes de musiques.
Certaines personnes savent tout de suite qu’elles aimeraient apprendre une routine sur la chanson qu’elles ont choisie et d’autres disent qu’elles aimeraient juste quelques mouvements pour éviter le « shuffle redouté », c’est-à-dire un balancement maladroit sans forme ni style. Il n’est pas nécessaire que ce soit complexe, tu dois juste avoir l’air et te sentir à l’aise.
Les couples peuvent choisir de faire un two step ou une valse improvisée le jour même. Cependant, ces dernières années, nous avons vu des couples décider qu’ils préféraient être mieux préparés pour leur première danse pour leur jour spécial et nous contacter pour chorégraphier leur routine. Qu’il s’agisse d’une routine traditionnelle ou d’une danse surprenante et amusante.
Devrais-je répéter ma première danse de mariage ?
Oui ! Apprends à connaître ta musique pour sentir le rythme et trouver les moments forts dans les paroles pour pouvoir ajouter quelques vrilles ou trempettes aux moments clés. Même si tu as des cours, répète absolument entre les séances pour que tu puisses faire entrer les mouvements dans ta mémoire musculaire et les danser intuitivement. Je recommande de faire peu et souvent, même si tu n’as pas beaucoup d’espace à la maison. Fais-le régulièrement et cela te semblera plus naturel.
Nous pensons que si tu fais l’effort d’engager un chorégraphe, s’entraîner entre les séances est le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de tes cours. Pourquoi ne pas en faire une soirée de rendez-vous régulière avec un plat à emporter après comme récompense pour tout ton dur labeur ? Cela peut être un excellent moyen de passer du temps ensemble avant le grand jour.
Quelle est la danse traditionnelle pour une première danse de mariage ?
Les premières danses ont traditionnellement impliqué des styles lents ancrés dans la salle de bal. Cependant, de plus en plus de couples s’éloignent de la tradition et choisissent un style qui leur convient et qui correspond à leur choix de chansons.
Comment vaincre le stress de la première danse ?
Faire beaucoup de répétitions avant le grand jour devrait aider à dissiper tout trac avant la danse, tout en choisissant une danse qui te semble naturelle : Réfléchis à l’avance à ce qui te rend nerveux et prends le temps de te préparer. Si tu penses que tu te sentiras plus sûre de toi avec la structure d’une routine, alors travaille avec ton professeur pour construire quelque chose qui te convienne et répète jusqu’à ce que tu te sentes naturelle.
Si tu penses qu’apprendre une grande quantité de chorégraphies ne fera qu’ajouter du stress, alors il suffit d’apprendre à connaître ta musique et d’avoir quelques mouvements avec lesquels tu es à l’aise pour donner un peu de forme à ta danse. Un professeur peut t’aider sur des choses comme la façon de mener et de suivre avec de petites astuces comme la façon de placer tes mains pour rendre les virages plus fluides et améliorer ton équilibre et ta musicalité – ces petits détails peuvent faire toute la différence.
Cependant, le plus important est de sourire à ton partenaire, d’établir un contact visuel et de t’amuser, même si tu fais une erreur. Personne d’autre ne saura si tu te trompes si tu ne le montres pas sur ton visage, alors garde le sourire et détends-toi, profite de ta journée. Si tu as l’air tendu, tes invités se sentiront tendus à ta place, mais si tu passes un bon moment, ils le seront aussi.