Comment faire en sorte que ton bouquet de mariage dure éternellement

Mariage

C’est un moment vraiment triste le jour où tes fleurs de mariage meurent. Ces magnifiques rappels de ton grand jour seront destinés au tas de compost et il ne restera que tes photos. Sauf si tu choisis de préserver tes fleurs de mariage. Préserver tes fleurs de mariage est un moyen fabuleux de conserver les souvenirs de ton jour spécial. Après avoir passé tant de temps et de réflexion à choisir ton bouquet, ainsi que le coût financier, il semble tellement dommage de les jeter au bout d’une semaine !

Il existe de nombreuses options pour préserver les fleurs de ton mariage, dont certaines leur permettront de rester aussi fraîches que le jour où tu les as vues pour la première fois ! En préservant ton bouquet pour en faire un ornement, un bijou ou un souvenir, tu peux continuer à profiter de la beauté de tes fleurs de mariage pendant des années. La chose essentielle à retenir avec toutes ces options est que le plus tôt est le mieux. Si tu attends plus de deux jours, tu risques que tes fleurs se fanent ou se meurtrissent.

Tous les couples qui partent immédiatement en lune de miel devraient prévoir à l’avance ce qu’ils vont faire – peux-tu confier à un membre de ta famille ou à un ami le soin d’envoyer les fleurs à sécher ou de faire l’une des méthodes ci-dessous ? Sinon, pense à demander à ton fleuriste de te confectionner un bouquet identique à ton retour pour que tu puisses le conserver.

Comment faire pour conserver le bouquet de mariage ?

Pour des résultats de haute qualité, nous te recommandons de penser à l’avance à la conservation de tes fleurs de mariage. Voici quelques étapes à prendre en compte avant et pendant le jour de ton mariage pour que tes fleurs de mariage soient au mieux de leur forme avant la conservation.

  • Demande à ton fleuriste de mariage de ne pas utiliser de conservateurs en spray sur ton bouquet, car ils peuvent provoquer un brunissement lorsqu’ils sont pressés.
  • Garde tes fleurs de mariage à l’abri de la lumière directe du soleil et change l’eau fréquemment jusqu’à ce que tu puisses les conserver entièrement.
  • Laisse tomber la tradition du lancer de bouquet de mariage ou remplace-le par un bouquet factice pour éviter que tes fleurs ne s’abîment ou ne se cassent.
  • Fais tes recherches avant de choisir ton fournisseur. Comme pour tout artisanat, il y a des artistes qui utilisent des matériaux moins chers et de moindre qualité, cela vaut toujours la peine de demander à l’artiste quelle marque de résine il utilise pour vérifier la qualité de la marque. Vérifie attentivement les avis sur l’artiste de la conservation que tu as choisi sur plusieurs plateformes.

Tu prévois de conserver tes fleurs toi-même ? Certaines premières tentatives peuvent être terribles et la dernière chose que tu voudrais est de perdre des fleurs irremplaçables. Entraine toi avec d’autres bouquets.

6 façons de préserver tes fleurs de mariage

1. Fais sécher et encadrer tes fleurs à la maison avec du gel de silice

Il est possible de sécher tes fleurs de manière similaire à la maison avec du gel de silice si tu n’as pas les moyens de le faire faire par un professionnel. Le gel de silice (comme ces petits sachets que tu trouves dans un nouveau sac à main) élimine l’humidité de tes fleurs, préservant ainsi leur forme et leur couleur. Tu n’obtiendras pas une aussi bonne conservation des couleurs que si elles étaient faites par un professionnel et ce n’est pas conseillé pour les fleurs de couleur claire mais ça marche et c’est très facile !

Tu peux trouver du gel de silice dans la plupart des magasins d’artisanat ou en ligne, et l’utiliser sur ton bouquet est très simple. Recouvre entièrement tes fleurs avec le gel, en t’assurant qu’il se trouve aussi parmi les pétales sans compromettre la forme, puis laisse-le dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec pendant 1 à 7 jours.

2. Encadre-les avec un spécialiste de la préservation des fleurs

Des entreprises professionnelles collecteront ton bouquet, les préserveront à l’aide de techniques de séchage spéciales et les encadreront dans une magnifique représentation 3D de ton bouquet. C’est une merveilleuse façon de les exposer qui conserve la couleur et la forme pour que tu puisses les regarder tous les jours et te souvenir de ton mariage.

Le processus prend environ 18-20 semaines et peut être utilisé sur tout, des boutonnières aux corsages des demoiselles d’honneur également. Ils peuvent incorporer une photo dans le cadre et plus encore pour créer le parfait souvenir de mariage de ta journée.

3. Suspendez-les à l’envers pour les faire sécher à l’air libre

C’est la façon traditionnelle de faire sécher tes fleurs de mariage. C’est incroyablement simple : il suffit d’attacher les tiges fermement ensemble et de les suspendre à l’envers pendant quelques semaines dans un endroit sec et chaud comme dans une armoire d’aération ou au-dessus d’un radiateur.

Une excellente option si tu veux garder la forme originale de la fleur et faire sécher tout le bouquet plutôt que quelques fleurs, le séchage dans l’obscurité préservera leur couleur et leur parfum autant que possible, mais l’inconvénient de cette méthode est que tes fleurs risquent d’avoir une couleur sourde ou plus foncée.

Une fois que ton bouquet est complètement sec, il sera magnifique dans un vase ou accroché à un mur de ta maison.

4. Presse tes fleurs de mariage

Presser tes fleurs est un procédé facile pour préserver tes fleurs. Si tu veux les conserver dans leur forme 3D originale, ce n’est pas le procédé qu’il te faut, mais si tu es contente de les avoir à plat et d’en créer un présentoir encadré, c’est idéal.

Place tes fleurs entre deux feuilles de papier sulfurisé et place-les à l’intérieur d’un livre lourd. Appuie davantage sur le livre avec des vases ou d’autres livres et laisse reposer pendant 7 à 10 jours. N’oublie pas de placer le papier parchemin sur les fleurs ainsi qu’en dessous, sinon tu te retrouveras avec de l’encre partout sur ton bouquet. Tu peux aussi acheter de superbes kits de pressage de fleurs de mariage sur Etsy et autres.

Une fois qu’elles ont séché, tu peux faire beaucoup de choses avec les fleurs. Les encadrer est une option, tout comme les coller dans le livre d’or de ton mariage, montrer tes fleurs pressées à l’arrière d’une coque de téléphone transparente, ou même les transformer en papier pétale. Si tu n’es pas fan de les exposer, mélange les pétales avec des sels d’epsom et un soupçon d’huile essentielle pour créer un luxueux mélange de sels de bain.

Le magnifique presse-fleurs de mariage en bois dur massif illustré ci-dessus est gravé d’un magnifique motif floral ainsi que de ton nom et de la date du mariage. Ce serait une belle idée de cadeau de mariage et rendrait le processus de pressage de tes fleurs de mariage si rapide et facile.

5. Plonge tes fleurs de mariage dans de la cire

Ce procédé ne permettra pas de conserver tes fleurs pour toujours comme les autres méthodes, mais il prolongera leur durée de vie jusqu’à six mois. Le processus est délicat, il vaut donc la peine de s’entraîner quelques fois avant de se déchaîner avec des fleurs sentimentales.

Fais fondre de la paraffine dans une casserole et laisse-la refroidir légèrement. Plonge tes têtes de fleurs une par une jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes, retire-les immédiatement de la cire et laisse-les sécher en les suspendant.

6. Peinture de fleurs de mariage personnalisée

Que toi et ton partenaire preniez un pinceau et entriez en contact avec votre côté artistique, ou que vous confiez le travail à un artiste professionnel du bouquet de mariage, avoir un souvenir permanent de tes superbes fleurs sous forme d’art n’est peut-être pas la préservation des fleurs réelles, mais c’est tout de même une belle idée.

De l’acrylique à l’aquarelle en passant par les dessins au trait, trouve une option qui conviendra à ton style et accroche-la dans ta maison comme un rappel constant.

Comment conserver les fleurs fraîches de façon permanente ?

Le meilleur conseil pour conserver les fleurs fraîches de façon permanente est de les tenir éloignées de la lumière directe du soleil, car cela peut faire pâlir leur couleur rapidement. Décide d’une méthode de conservation qui sera la plus pratique pour toi en tant que couple et celle dont tu profiteras le plus. Une œuvre d’art ou un objet dans ta maison, que ce soit sous forme de résine ou de peinture, peut être exposé pour toujours et te permettra de les conserver comme un souvenir floral.

Comment conserver un bouquet de mariage déjà séché ?

Si tu as opté pour un bouquet de mariage séché, il existe des tonnes d’idées sur la façon de les conserver.

Essaie d’exposer les fleurs dans un cadre en verre plat et de les suspendre dans ta chambre ou ton salon, ou insère de petites fleurs délicates dans le cœur d’un médaillon. Tu peux aussi envisager de coller tes fleurs dans un cadre en forme de boîte d’ombre autour de ton invitation de mariage ou de ta photo, ou d’incorporer tes pétales séchés dans des sels de bain pour que tu te souviennes de ton grand jour chaque fois que tu vas faire trempette.

Comment puis-je garder mes fleurs fraîches pour le mariage ?

Pour garder tes fleurs fraîches pour le jour du mariage, range-les dans un endroit frais et sombre et coupe leurs tiges en diagonale avant de les plonger dans l’eau. Cela les empêchera de se faner !

Que pensez-vous de ce billet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *